Skip to main content

De château en château

Découvrez les châteaux de La Loire à bord d’un van aménagé

Plongez dans l’histoire de France et laissez-vous envoûter par la beauté de ses châteaux en voyageant à bord d’un van aménagé. De Blois à Chenonceau, en passant par Chambord et Chaumont-sur-Loire ou encore Cheverny, découvrez les joyaux de la Renaissance française et les témoins de la grandeur passée de la monarchie. Prêt à embarquer pour un périple épique ? Suivez-nous dans notre aventure « De château en château ».

 

Chambord : le chef-d’œuvre architectural

Commençons notre descente de la Loire par le château de Chambord. C’est probablement le château le plus célèbre de la vallée de la Loire. Construit au XVIe siècle par le roi François Ier, cet édifice est un véritable chef-d’œuvre architectural. En effet, la façade monumentale du château, avec ses innombrables tourelles et cheminées, est impressionnante. 

L’intérieur du château est tout aussi grandiose, avec ses plafonds peints et ses salles de réception somptueuses. Sans oublier ses mystérieux escaliers à double révolution, attribués à Léonard de Vinci, où l’on peut monter et descendre sans jamais se croiser.

Les jardins à la française, imaginés sous Louis XIV et restitués aujourd’hui le plus fidèlement possible, ajoutent à la majesté du lieu. Peut-être aurez-vous la chance de croiser le cerf, emblème du domaine national de Chambord, au détour d’un chemin du parc forestier.

 

Blois : le joyau de la Renaissance

Arrêtons-nous ensuite à Blois. Cette ville, située sur les rives de la Loire, est un véritable bijou de la Renaissance.

Construit au XIIIe siècle, le Château Royal de Blois a accueilli pas moins de sept rois et dix reines de France !

Le remaniement, par ses occupants successifs, lui donne toute son originalité. Ainsi, vous y retrouvez quatre grands styles d’architecture. Vous voyagerez à travers les époques, de la forteresse médiévale au style classique, en passant par l’aile gothique ou l’aile Renaissance et son mystérieux escalier à vis. 

Théâtre des aventures à la française, cette citadelle est un véritable musée, où chaque pièce raconte une histoire différente de la monarchie française. 

Mais la ville de Blois elle-même est un charmant labyrinthe de rues médiévales et de places animées. L’occasion de déguster quelques spécialités locales : les fromages de chèvre, les chocolats Poulain (dont l’atelier est installé à Blois depuis 1848), les biscuits de Saint Michel et de Chambord ou encore les bières locales (avec modération bien sûr).

 

Chaumont-sur-Loire : le château romantique

Troisième étape de notre circuit, le château de Chaumont-sur-Loire, également logé sur les bords de Loire. Cet édifice fût construit au XVe siècle puis remanié et transformé au fil des siècles au gré de ses propriétaires. 

Ayant d’abord appartenu à la reine Catherine de Médicis, celle-ci l’échange ensuite à sa rivale, Diane de Poitiers, contre le Château de Chenonceau. C’est ensuite la princesse de Broglie qui lui donne tout son raffinement.

Aujourd’hui, le château de Chaumont est célèbre pour ses jardins, créés au XIXe siècle, devenus un véritable musée à ciel ouvert. Vous pourrez ainsi y admirer des sculptures contemporaines, des fontaines somptueuses et des fleurs rares.

Mais le château de Chaumont est surtout connu pour son festival international des jardins de fin avril à début novembre.

 

Chenonceau : le château des Dames

Notre quatrième château est celui de Chenonceau. C’est l’un des joyaux les plus célèbres et les plus élégants de la Renaissance française. Situé sur les rives du Cher cette fois, à l’est de Tours, ce château mérite le détour.

Son histoire remonte au XVIe siècle, lorsque le château fût construit par Diane de Poitiers, alors maîtresse d’Henri II. Elle a également supervisé la construction de l’emblématique pont, reliant les deux rives du Cher, ainsi que le célèbre jardin en terrasse.

La veuve du roi, Catherine de Médicis, n’hésite pas à chasser sa rivale dès le décès d’Henri II. Elle y apportera d’ailleurs de nombreux changements, notamment sur la galerie enjambant la rivière.

 

Amboise : la dernière demeure de Léonard de Vinci

Dernière étape avant d’arriver à Tours, le château d’Amboise est l’un des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire. Situé sur une colline surplombant la ville d’Amboise, ce magnifique château offre une vue imprenable sur la campagne environnante.

Cette demeure féodale a une histoire riche et fascinante, remontant à plus de 500 ans. Construit au XVe siècle, le château a été acheté par le roi Charles VIII en 1492, qui a décidé de le transformer en une résidence royale. Sous le règne de François Ier, le château a été agrandi et rénové.

Le château d’Amboise a été le théâtre de nombreux événements historiques, dont le plus mémorable reste la mort de Léonard de Vinci en 1519. Les visiteurs peuvent d’ailleurs visiter la chapelle Saint-Hubert où se trouve sa tombe. 

Le château d’Amboise est également entouré de magnifiques jardins à la française. Récemment restaurés à leur état d’origine, ils offrent une vue imprenable sur la vallée de la Loire.

 

La vallée de la Loire regorge de lieux chargés d’histoire à découvrir en famille, en couple ou entre amis. Entre culture et aventure, traversez les époques en toute liberté à bord de nos vans aménagés.


Logo EVAD'TOI, location de vans aménagés en Val de Loire
Nous contacter +33 (0)7 61 25 46 74 Contactez-nous Blois, Valencisse
Loir-et-Cher (41)
Centre Val de Loire
Nous suivre